Comment convertir efficacement ma communauté en client ?

par | Jan 17, 2024 | marketing | 0 commentaires

Pré-requis :

  • Avoir une communauté ou commencer à la développer.
  • Avoir un aimant à prospect / lead magnet.

Table des matières :

  • Introduction : bienvenue au pays du marketing digital
  • Posez la base de votre relation avec votre communauté
  • La stratégie la plus efficiente pour commencer du bon pied avec vos prospects
  • Quel résultat espérer avec cette stratégie ?

Introduction : bienvenue au pays du marketing digital

Si vous venez de mettre les pieds dans ce magnifique milieu qu’est l’infoprenariat, vous êtes sans doute un peu dans le flou. Vous avez une petite communauté (ou vous êtes en train de la créer) et vous cherchez à la monétiser, mais comment ? Sur internet, vous entendez plein de méthode miracle au marketing bien ficelé ; qui vous laisse déboussoler. Comment attraper le taureau par les cornes ? Vous vous dites certainement :

« Je ne sais où donner de la tête, entre ceux qui parlent de tunnel de vente, de publicité, de webinaire, de séquence email plus longue que l’A10…

Aujourd’hui, j’aimerais que vous repartiez avec :

  • Un esprit et une stratégie claire comme de l’eau de roche.
  • Un plan d’action simple à mettre en place en moins de 90 min.
  • Avoir enterré la hache de guerre avec vos aprioris sur le marketing digital.

Dans cet article, vous trouverez gracieusement ces ressources :

  • Le template de tunnel de conversion le plus efficient à importer en 1 clic.
  • Le template de ma séquence email pour créer une VRAIE relation authentique avec votre prospect.

C’est déjà bien pour commencer non ? Qu’en dites-vous ?

Allez vamos !

Posez la base de votre relation avec votre communauté

Avant de poser le socle de la relation entre vous et vos prospects, il est important d’identifier dans quelles phases ces derniers se trouvent.

Les différentes phases que votre prospect traverse :

  1. La phase froide : votre prospect n’est pas conscient de son problème et encore moins de votre solution (produit).
  1. La phase tiède : votre prospect est conscient de son problème, soit par votre contenu éducationnel ou de son propre chef.
  1. La phase chaude : dans cette phase, votre prospect est au courant et son problème et de votre solution. Vous êtes dans une phase de closing.

Si vous créez du contenu et que vous souhaitez aller plus loin dans la relation que vous entrerez avec votre communauté, commencer à les réunir dans votre base email !

3 avantages à avoir sa propre base email :

  1. Un endroit intimiste où vous pouvez aborder certain sujet plus en profondeur.
  2. Cette base email VOUS appartient, si demain votre plateforme où vous partagez votre contenu disparait vous n’avez plus rien. (Ne jamais mettre tous ces œufs dans le même panier.)
  3. Vous aurez une base email de prospect qui sont intéressés par votre approche, votre message. Il est plus facile de leur vendre des produits par mail que directement sur les réseaux sociaux.

Deux choses sont fortement probables :

  1. Vos prospects se désintéressent vite, vos taux d’ouverture baissent avec le temps.
  2. Très peu de vos prospects finissent clients chez vous.

D’un inconnu à un client, le chemin peut sembler abstrait. Surtout si vous commencez l’infoprenariat.

Point important : avoir un prénom et une adresse email ne fait pas de ce lead  un prospect qualifié, lui envoyer des mails à caractère commercial / agressif ne fera qu’empirer votre relation avec cette personne.

La relation que vous devez avoir avec votre prospect se doit d’être une histoire d’amour.

  • La rencontre est votre contenu gratuit, votre publicité
  • L’échange de numéro est votre aimant à prospect (lead magnet)
  • Vos premiers emails sont les premiers rendez-vous

Etc…

Jusqu’à arriver au mariage qui est votre solution (produit).

Le coup de foudre existe certainement, mais si vous demandez en mariage un ou une inconnue juste après l’avoir rencontré, la réponse risque d’être un non catégorique et vous pouvez être sûr que vous n’allez plus jamais revoir cette personne.

Dans l’infoprenariat c’est à peu de chose près la même chose.

Un message marketing trop demandeur vous nuira plus qu’il ne vous servira.

Vous devez être dans un état d’esprit : « Fuis-moi, je te suis, suis-moi, je te fuis ». (Consultez aussi le dossier marketing sur les 5 biais cognitifs à absolument connaitre et à appliquer dans votre marketing »)

Vous devez faire vos preuves. Votre prospect doit se sentir en confiance avec vous. Le meilleur moyen pour arriver à ce résultat est la méthode KLT. Cette méthode est une approche marketing qui met l’accent sur la construction progressive d’une relation solide avec vos prospects :

  • K : Know (Faire connaissance) : La première étape consiste à faire en sorte que les prospects vous connaissent. Cela implique de vous faire remarquer par le biais de la publicité, du marketing de contenu, des médias sociaux, etc. L’objectif est de susciter la reconnaissance de votre expertise en asseyant votre autorité.
  • L : Like – (Être plaisant) : Une fois que les prospects vous connaissent, l’étape suivante est de créer une impression positive afin qu’ils vous apprécient. Cela peut se faire en fournissant un contenu de qualité, en établissant une connexion émotionnelle, en montrant votre authenticité via votre storytelling, etc…
  • T : Trust – (Gagner la confiance) : Enfin, une fois que les prospects vous connaissent et vous apprécient, l’objectif est de gagner leur confiance. Cela peut nécessiter la démonstration de votre expertise via une étude de cas par exemple ou la diffusion de témoignages de vos anciens clients.

La stratégie la plus efficiente pour commencer du bon pied avec vos prospects

Voici le clou du spectacle, une stratégie simple, sans fioriture qui va droit à l’essentiel :

Cette micro stratégie se compose de 2 parties, la première votre page de capture où votre communauté va s’inscrire pou récupérer votre aimant à prospect et la deuxième où nous allons appliquer la méthode KLT par email.

Cliquez ici pour télécharger la stratégie KLT à importer en 1 clic gratuitement.

Quel résultat espérer avec cette stratégie ?

Sur votre page de capture, vous pouvez espérer un taux de conversion entre 20% et 85%. Si votre trafic vient d’une publicité, votre taux avoisinera les 20% et s’il vient de votre communauté, ce dernier sera entre 35% et 85%. Ce sont des intervalles bien sûr. Cela dépend de votre niche et de la qualité de votre proposition (aimant à prospect / lead magnet). Ayant utilisé cette stratégie de nombreuse fois avec mes clients, ce sont les nombres qui ressortent le plus. Si vous êtes en dessous de 20% de taux de conversion, je vous invite à réserver un appel téléphonique découverte avec moi-même. Je serais ravi de vous aider.

Si vous avez bien fait le travail en amont, vos taux d’ouverture moyens d’email devraient être compris entre 30% et 60%.

Gardez à l’esprit que cette stratégie n’est que le début de votre relation avec vos prospects. Il serait pertinent de donner rendez-vous de manière récurrente dans la boite mail de vos prospects.

Chérissez ce lien privilégié que vos prospects vous ont octroyé. C’est en appliquant cette dernière phrase que vous vous démarquerez de vos concurrents et aurez une place particulière dans l’esprit de votre communauté. 

Dernière date de mise à jour : Jeudi 18 Janvier 2024.

 

    Wilson Martinho

    Marketer décallé depuis sa naissance, Wilson créa Aventure Digitale en 2018 pour aider les infopreneurs à mettre en place leur écosystème marketing, aussi bien d’un point de vu technique que sur l’approche marketing.

    Récompensé en 2022 par le fameux trophée d’un célèbre logiciel pour service rendu à son client pour la création d’un tunnel de vente performant. Il préfère mettre une photo dans les Pyrénées parce que la rando, c’est quand même plus cool qu’un cadre sur un mur !

    (ça fait toujours bizarre de parler de soi à la 3e personne, non ?)

    Bref, j’essaie d’aider les infopreneurs à moins se prendre la tête au quotidien sur leur business.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *